Revenir au site

Top 8 des cadeaux féministes à mettre sous le sapin

Par Elodie Fiette, rédactrice chez Feminists in the City

· Actualités

Cette année, Noël sera féministe et engagé ! Vous souhaitez combler votre ami-e déjà acquis-e à la cause, votre frère qui a à cœur d’être un bon allié ou encore votre nièce qui se demande ce qu’elle va faire quand elle sera grande ? Découvrez la sélection de cadeaux de Feminists in the City, pour des fêtes empouvoirantes, alignées avec vos valeurs !

Pour les férue.e.s de culture

1. Un pack cadeaux de des visites guidées ou Masterclasses Feminists in the City en ligne 

Vos proches aiment découvrir des parcours inspirants ou se questionner sur le féminisme ? Offrez-leur l’un de nos packs cadeaux féministes pour un moment unique dans une ville près de chez elles-eux ou installé-es au chaud sur leur canapé ! Et en plus, c'est un cadeau écolo. 

Packs cadeaux Feminists in the City à retrouver via ce lien 

2. Une place pour un one-woman-show 

Parfois, le plus beau cadeau à offrir, c’est une pause, un moment suspendu pour décompresser. Et, quel meilleur remède que l’humour ? Ces dernières années de nombreuses femmes se sont lancées dans l’aventure du one-woman-show et du stand-up, parmi nos préférées : La Chattologie, Les Coquettes, Bérangère Krief, Tahnee et Noémie de Lattre

L’occasion parfaite pour se créer des souvenirs et soutenir des artistes qui ont été fortement impactées par la crise sanitaire. 

Pour les futur.e.s féministes

3. Le livre Histoires du soir pour filles rebelles, E.Favilly &F.Cavallo (Les Arènes, 2017)

On ne le répétera jamais assez, l’être humain-e a besoin de rôles modèles pour s’inspirer et se développer. A travers 100 destins incroyables, présentés sous forme de contes, Histoires du soir pour filles rebelles met en lumière des femmes qui ont changé le monde et l’Histoire, pour encourager les filles et les garçons à rêver grand ! 

Et si nos filles devenaient astronautes, romancières ou sportives de haut niveau ?

4. Le jeu Héroïnes, A & G Editions

Adapté pour les enfants de 12 ans et +, Héroïnes est un jeu de 7 familles qui permet de découvrir 100 femmes d’exception. Afin de réunir 5 cartes d’une même famille - les Puissantes, les Guerrières, les Révoltées, les Féministes, les Icônes, les Pionnières, les Effacées – les joueur-euse-s devront répondre à des questions, mimer ou encore dessiner. 

Un jeu aussi ludique que réjouissant, marrainé par Michelle Perrot, grande historienne, spécialiste de l’histoire des femmes !

Pour les adeptes de mode féministe et engagée

5. Un T-shirt Les Affranchies, la marque toulousaine qui réhabilite les grandes femmes oubliées de l’Histoire

Vos proches admirent les destins d’Alice Guy, d’Alexandra David-Néel ou de Ching Shih ? Offrez-leur un T-shirt à leur effigie, en coton 100% biologique, illustré par des artistes engagé.e.s. !

Soutenez ainsi Les Affranchies, une marque féministe et soucieuse de l’environnement !

6. Le boxer menstruel non genré de Moodz

Les protections hygiéniques représentent un budget colossal dans la vie d’une personne menstruée. Offrir une culotte ou un boxer menstruel-le à vos proches, c’est réduire leur charge menstruelle. Notre coup de cœur est la marque inclusive Moodz, la première en France à avoir proposé un boxer non genré, adapté à toutes les morphologies (de la taille 32 à 52) et tous types de flux !

Une partie de leurs bénéfices est reversée aux associations Acceptess-T, qui défend les droits des personnes transgenres, En avant Toutes, qui vient en aide aux femmes victimes de violences et La Maison des femmes, qui lutte contre la précarité menstruelle !

Pour les amateur-rice-s d’art et de beaux objets

7. Un abonnement à la revue Gaze

Revue fondée pendant le confinement, Gaze célèbre la pluralité des regards féminins à travers des éditos photos, des récits intimes et du journalisme gonzo. Elle réunit des femmes photographes et des autrices connues et en devenir !

Un magnifique cadeau pour agrandir nos imaginaires et découvrir de nouvelles artistes de talent !

8. Une affiche de Mauvaise Compagnie

Derrière Mauvaise Compagnie se cache Anaïs Bourdet, la créatrice de Paye ta Schnek. Si, à la suite d’un burn-out militant, elle a fermé ce compte de témoignages de femmes ayant subies des violences, son engagement, lui, reste intact. A travers Mauvaise Compagnie, elle réalise des affiches reprenant les insultes antiféministes qu’elle a reçues pour les vider de leur sens et se les réapproprier. 

Boutique féministe et solidaire, Mauvaise Compagnie reverse une partie de ces ventes à diverses associations comme Féministes contre le cyberharcèlement, Lallab ou le STRASS !

 

Vous voulez d’autres idées cadeaux ? N’hésitez pas à jeter un œil à nos précédentes sélections : 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK