Revenir au site

Une définition simple du féminisme

· Recommandations féministes

Définition

Le féminisme, c'est le mouvement de lutte pour l'égalité entre les genres. Cela englobe l'égalité politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique.

Vagues

Dans le monde Occidental, le féminisme s'est manifesté en plusieurs vagues:

-La première vague (XIXème siècle -1950s) fut caractérisée par la lutte pour le droit de vote des femmes.

-La deuxième vague féministe (1960s-1970s) fut définie par libération sexuelle des femmes (maîtrise de leurs corps à travers la contraception, avortement, pilule, lutte contre le viol).

-La troisième vague féministe (1980's-2000's) incorpore la notion d'intersectionnalité*, concept désormais au coeur du féminisme.

-La quatrième vague féministe (2010's) prend sa source dans la volonté de justice pour les femmes, notamment vis-à-vis du harcèlement sexuel et des violences. Cette vague s'est développée à travers les réseaux sociaux.

Féminismes

Le féminisme englobe plusieurs formes de militantisme, du féminisme radical au féminisme intersectionnel ou queer. Leur point commun ? Lutter contre le système patriarcal.

Nous vous invitons à discuter et débattre du féminisme à travers nos visites ouvertes à toutes et tous:

Street Art & Féminisme, Louvre & Féminisme, La Chasse aux Sorcières: les femmes puissantes de Paris, Visite des quartiers rouges avec des féministes hystériques, Les femmes du Musée d'Orsay, Visite féministe de Lyon, La Chasse aux Sorcières de Bordeaux,Visite féministe de Marseille, Visite féministe de Toulouse.

*L'intersectionnalité reflète la nécessité de pendre en compte l'intersection des dominations. Par exemple, une femme noire ne vit pas la discrimination de la même manière qu'une femme blanche, car une femme noire subit l'intersection du racisme et du sexisme. De la même manière, une femme lesbienne ne vit pas la même expérience du sexisme qu'une femme hétérosexuelle, dans la mesure ou la lesbophobie et le sexisme intéragissent.