Revenir au site

Je suis partie à la Chasse aux Sorcières de Paris - c'était puissant!

par Caroline Mounié

· Pop culture

La nouvelle visite parisienne de Feminists in the City, La chasse aux sorcières : les femmes puissantes de Paris fait écho au phénomène entériné par Mona Chollet avec son essai Sorcières, la puissance invaincue des femmes paru en 2018. Ainsi, en 2019, quand on parle de sorcières, on ne pense plus aux figures au nez crochu sur leur balai, mais aux femmes fortes et indépendantes, qui ne se contentent plus du rôle d‘épouse, de fille ou de mère. J’étais donc curieuse de découvrir cette visite, d’en savoir plus sur celles qui ont habité Paris mais dont les noms n’apparaissent que trop peu dans les rues de la capitale.

Je n’ai pas été déçue du voyage, car c’est bien un voyage dans le temps dans lequel Cécile nous a plongé·e·s : du Moyen-Âge à nos jours, nous découvrons les vies inspirantes de femmes souvent citées à l’ombre d’un homme, tenues à l’écart du pouvoir et de la gloire : reines et femmes politiques, autrices, actrices, et scientifiques qui ont marqué l’histoire de Paris.

Ces femmes intrigantes et fascinantes qui nous sont contées ont souvent été malmenées par l’histoire mais sont remises à l’honneur par Feminists in the City. C’est l’occasion pour moi de découvrir Sylvia Beach, fondatrice de la fameuse libraire Shakespeare and Company, la première à croire en des auteurs comme Hemingway ou James Joyce. Et d’en apprendre plus sur l’histoire de Charlotte Corday, meurtrière convaincue, mais présentée en 1793 comme une maîtresse bafouée de Marat car on ne pensait pas à l’époque qu’une femme puisse avoir des opinions politiques.

L’évocation de la chasse aux sorcières et de leurs procès expéditifs ne ternit pas la bonne ambiance du groupe mais nous donne l’occasion d’échanger et de débattre sur la figure de la sorcière et son héritage dans notre société contemporaine.

Plus qu’une incursion dans l’histoire de Paris, la visite de Feminists in the City mène un combat contre l’invisibilisation des femmes à travers l’histoire, pour la reconnaissance de leurs œuvres, leurs actions et leurs travaux.

Venez goûter à la puissance des sorcières oubliées du quartier latin de Paris en réservant vos places ci-dessous!

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK