Revenir au site

Les Masterclasses Feminists in the City : déjà 1 an !

par l'équipe Feminists in the City

· Actualités

Il y a un an, en plein confinement, nous lancions la première Masterclass en ligne Feminists in the City, "Histoire de la chasse aux sorcières". Devant nos écrans, tout juste formées à Zoom, nous avions un peu d'appréhension mais nous étions heureuses de trouver un format qui nous permettrait de continuer à faire rayonner l'histoire des femmes et du féminisme pendant cette période si particulière. 

Qui aurait cru qu'une année plus tard, nous aurions organisé plus de 120 vidéoconférences sous forme de Masterclasses et d'Ateliers en ligne et accueilli près de 4,000 participant·es ?

Alors que nous sommes à nouveau confiné·es, nous souhaitions revenir sur les temps forts de ces événements en ligne ! 🤩

Faire rayonner l'histoire des femmes

Nous avons dédié plusieurs de nos vidéo-conférences en ligne à l'histoire des femmes, qu'on connaît et raconte peu, alors même qu'elle est passionnante ! Cette histoire, c'est à la fois celle des pionnières, comme Elisabeth Vigée-Le Brun ou encore Berthe Morisot, dont nous parlons dans notre Masterclass sur les femmes artistes au XIXème siècle, mais aussi des collectifs, tels que ceux formés par les femmes révolutionnaires qui se retrouvaient dans des clubs pour défendre et revendiquer leurs droits.

A l'occasion de ces Masterclasses destinées à les mettre en lumière, nous avons eu l'honneur d'accueillir Claudine Monteil, historienne, autrice, militante féministe, qui nous a parlé du Mouvement de Libération des Femmes, dont elle a fait partie, mais aussi de Simone de Beauvoir et de sa soeur, Hélène de Beauvoir, dont elle a été très proche. 

Nous avons également prolongé le contenu de nos visites guidées avec des conférences en ligne sur les héroïnes oubliées de l'histoire lyonnaise, toulousaine et marseillaise, qui sont l'occasion de redécouvrir des femmes et des mouvements féminins ancrés dans ces villes ! 

- "Après avoir suivi quelques unes de vos visites guidées dans Paris, je vous rejoins pour vos Masterclasses ! C'est une belle idée pour continuer à faire rayonner le féminisme malgré les difficultés actuelles."  - Louise-Amélie, novembre 2020

Découvrir des pionnières inspirantes, secteur par secteur

Au fur et à mesure de la création de nos Masterclasses, nous avons découvert de nombreuses pionnières inspirantes, qui ont marqué leur secteur et sont de véritables rôles-modèles. Pourtant, peu d'entre elles sont connues. 

En tant que femme ou minorité de genre, on a souvent l'impression de ne pas avoir de personnes à qui s'identifier. Nous avons donc pris le parti de parler d'elles lors de conférences en ligne leur étant dédiées. Ainsi, nous avons eu l'occasion de discuter avec vous des femmes scientifiques, des femmes dans la tech, des astronautes...

“Mille mercis pour vos sujets de Masterclass qui sont toutes plus intéressantes les unes que les autres ! Merci encore pour tout ce que vous nous proposez, c’est passionnant et tellement important !” - Pauline, février 2021

Se plonger dans l'histoire du féminisme

A travers ces vidéoconférences en ligne, nous avons également souhaité parler de l'histoire du mouvement pour l'égalité entre les genres et présenter les différents courants féministes. Nous avons discuté d'afroféminisme avec Halimatou Soucko, Présidente de Féministes sans Frontières, du lesbianisme politique avec Diane Lamoureux, du féminisme radical avec Inna Shevchenko, Présidente de FEMEN France, mais aussi d'écoféminisme, mouvement qui fait le lien entre préservation de environnement et droits des femmes.

Ces Masterclasses ont pour objectif de permettre à chacun·e de découvrir l'évolution de la pensée féministe, ses convergences et ses divergences, dans une ambiance bienveillante et conviviale.

Célébrer le féminisme international

Lors de nos visites féministes, nous avons accueilli des participant·es de plus 39 nationalités, échangé avec iels sur l'égalité femmes-hommes en France et dans leurs pays respectifs. Ces conversations, d'une richesse infinie, ont stimulé notre croyance en un féminisme et une sororité internationales, que nous avons cherché à célébrer en ligne, pendant l'année 2020. Nous avons participé à des conversations internationales avec des féministes icelandaises, argentines, américaines, brésiliennes, italiennes,

Nous avons également invité des expert·es à présenter des vidéoconférences sur le féminisme à travers le monde. Ainsi, nous avons pu en apprendre plus sur le féminisme en Iran avec Chahla Chafiq, écrivaine et sociologue, sur le féminisme au Mexique avec Alicia Leos et Greta Guzman, activistes mexicaines, sur le féminisme au Japon avec Shoraya Samet, guide-confériencière titulaire d'une licence de japonais...

Faire vivre la culture féministe

Chez Feminists in the City, nous aimons analyser la culture sous le prisme du féminisme, mais aussi célébrer les artistes qui défendent l'égalité à travers leurs créations. C'est ce que nous faisons en particulier lors de notre visite Street art & Féminisme, à la Butte-aux-cailles (Paris 13), où nous présentons les oeuvres d'art urbain féministes. Nous avons donc continué à le faire lors de nos vidéoconférences en ligne.

Nous avons invité Eliane Viennot, historienne de la littérature, pour une Masterclass sur le langage non-sexiste, mais aussi Kim & Julie de Popculture inclusive lors d'une Masterclass sur le féminisme dans les mangas, Shoraya Samet pour une Masterclass sur les héroïnes du studio Ghibli ou encore le choeur engagé Nos Lèvres Révoltées pour une vidéoconférence sur le féminisme à travers le chant. Nous avons été initié·es à l'art du drag par la drag queen Calypso Overkill.

Nous avons également eu la chance d'organiser des spectacles féministes en ligne avec la talentueuse Typhaine D, autrice, actrice et metteuse en scène, qui nous a présenté ses pièces Contes à rebours et La Pérille Mortelle. De grands moments d'émotion et de sororité !

Pratiquer la sororité 

Nous avons organisé plusieurs Ateliers en ligne avec des artistes et activistes afin de créer, ensemble, dans une ambiance sorore et adelphe. L'artiste Clémence Vazard nous a initié·es au collage féministe comme moyen de développer sa créativité, la conteuse Margot Charon nous a appris à raconter des histoires féministes, l'autrice Cathy Jurado nous a proposé un atelier d'écriture féministe... Aussi, tous les dimanches, Judith Vieille nous offre des bulles d'une heure de méditation pour se reconnecter avec notre sorcière intérieure, notre nature profonde.

L'équipe Feminists in the City a également imaginé des formats interactifs sur le féminisme et la carrière et sur la pratique de la sororité, que nous avons présenté au Sommet de la Sororité.

Déconstruire les masculinités

Comme, chez Feminists in the City, nous sommes convaincues que l'égalité s'atteindra en impliquant les hommes en tant qu'alliés, nous avons organisé plusieurs visioconférences sur des sujets liés aux masculinités. Nous avons notamment accueilli, à plusieurs reprises, le journaliste et auteur Thomas Messias, pour une Masterclass sur la déconstruction des masculinités à travers le cinéma, mais aussi sur la notion d'allié du féminisme.

Nous avons également échangé avec Michael Bejani, diplomé en sociologie et créateur du compte Instagram @fighttoxicmasculinity, sur le concept de masculinité toxique et les outils pour s'en détacher. Et enfin, Marie Serre, anthropologue, nous a fait découvrir, à plusieurs reprises, les origines de la domination masculine.

- "Je tiens à vous faire part de mon admiration pour vos efforts, étant dans une quête de déconstruction de mon éducation et dans ma quête de féminisme, vos Masterclasses m'aident énormément à avancer" - Quentin, avril 2021

Après cette année bien remplie, fortes de tous ces échanges avec vous et de toutes ces formidables rencontres avec les intervenant·es, nous comptons bien continuer sur cette voie, en vous proposant de nouveaux formats et des thématiques diverses !

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK