Revenir au site

Les lieux féministes incontournables

de Paris

par Constance Mousseaux, rédactrice pour Feminists in the City

· Actualités

Vous l'attendiez, nous l'avons faite : la carte des incontournables féministes parisiens est en ligne ! Nous avons recensé pour vous les meilleurs lieux féministes de Paris, qu’il s’agisse de bars, de restaurants, de librairies, de boutiques, de coins à visiter… Vous trouverez forcément quelque chose à tester. Si vous avez du mal à choisir, voici nos recommandations pour vivre Paris en mode féministe.

1. Un bar accueillant : Bonjour Madame

Bonjour madame © A Nous Paris

Bonjour madame, c’est le projet de deux parisiennes, qui se définissent comme des « féministes intersectionnelles » : Karen Mounier et Hélène Jenny. Elles ont créé ce qu’elles appellent un « bar culturel militant » : concrètement, un lieu convivial où se mêlent les combats féministes, antiracistes, et queer. Si on ne vous l’avait pas dit, vous l’auriez deviné au nom des cocktails… le « Gin Tonique le patriarcat » reste notre préféré, juste avant le « Deuxième Sexe on the Beach ». Et c'est là-bas qu'avait eu lieu notre table-ronde sur le féminisme intergénérationnel!

40, rue de Montreuil, 11ème arrondissement

Ouvert du lundi au samedi, de 14h à 2h

2. Un endroit où il est difficile de s'ennuyer :

le Hasard Ludique

Le Hasard Ludique © Jean-Philippe Corre

Le Hasard Ludique se décrit comme un « lieu culturel hybride », implanté dans une ancienne gare, et qui a d’ailleurs tendance à déborder sur les rails de la Petite Ceinture. Et, en effet, on a du mal à classer cet endroit assez inédit, qui mêle bar, restaurant, salle de concert, et espaces dédiés à des ateliers. On peut y participer à un cinéquiz en mangeant un bout, écouter un groupe d’électro, se relaxer lors d’un des rendez-vous bien-être… On y occupe facilement ses heures libres, ouvrez l’oeil pour leurs prochains événements féministes!

128, avenue de Saint-Ouen, 18ème arrondissement

Horaires variables

3. Un lieu où découvrir et encourager des initiatives, sans oublier de bien manger : le Pavillon des Canaux

Le Pavillon des Canaux © Aleou

Une grande maison au bord du canal, ouverte à tous et toutes: le Pavillon des Canaux. On peut profiter de son café cantine pour se retrouver en douceur, pour travailler, pour participer à des débats et des rencontres portant sur la place de la femme, l’égalité, l’entreprenariat, ou encore pour découvrir des initiatives et des créateurs lors d’événements dédiés.

39, Quai de la Loire, 19ème arrondissement

Lundi à mercredi : 10h à minuit / jeudi à samedi : 10h à 2h / dimanche : 10h à 23h

4. (Re)découvrir une femme scientifique d'exception :

le Musée Curie

Le Musée Curie

Le plus ancien bâtiment de l’Institut Curie, qui abritait le dernier laboratoire de Marie Curie, accueille aujourd’hui un musée à son nom. Véritable femmage à la scientifique et à son travail, il retrace son histoire et celle de sa famille aux cinq prix Nobel. En alliant nouvelles technologies, documents d’archive et objets anciens (comme le bureau de Marie Curie), le musée rend compte de la progression de la radioactivité, de la radiothérapie et des découvertes scientifiques des Curie. Une sortie féministe et culturelle, qui fait de la place aux femmes dans un milieu encore très masculin.

1, rue Pierre et Marie Curie, 5ème arrondissement

Du mercredi au samedi, de 13h à 17h

5. Des livres par milliers : la Librairie des femmes

© La Librairie des Femmes

Après avoir créé en 1973 la première maison d’édition européenne consacrée à l’écriture des femmes, Antoinette Fouque, militante féministe, lance en 1974 la Librairie des Femmes, à Paris, Lyon et Marseille, pour mettre en valeur les livres écrits par des femmes. Ce forum culturel et militant abrite également une galerie, l’Espace des Femmes, lieu d’expositions, de lectures, de rencontres et de débats.

33/35 rue Jacob, 6ème arrondissement

Du lundi au samedi, de 11h à 19h

6. Un immense musée à ciel ouvert : le Musée de la sculpture en plein air

© Caroline Hauer

Installé depuis 1980 dans le jardin Tino Rossi, ce musée étalé sur deux hectares reste relativement méconnu. Son but est d’offrir les oeuvres au public, sans filtre, un moyen de promouvoir l’art contemporain en l’intégrant au quotidien. Cette promenade artistique vous fera découvrir plusieurs oeuvres de femmes artistes, comme les sculptures de Marta Colvin, Liuba Kirova, Aglaé Libéraki, Martin Pan…

11 bis, quai Saint-Bernard, 5ème arrondissement

7. Une oeuvre d’art urbain : Fresque de Kashink

© Street Heart

Dernier arrêt de notre visite « Street Art & Féminisme », cette longue fresque a été réalisée par la street artiste Kashink, en collaboration avec l’école Vandrezanne et avec le soutien de la Maire du 13ème arrondissement. Comme les personnages qu’elle représente et qui rendent son style reconnaissable entre mille, Kashink porte une moustache tous les jours, pour faire réfléchir sur la fluidité du genre. Très engagée, son travail aborde en autre les thèmes du mariage pour tou.te.s et de la condition des femmes, comme lorsqu’elle a écrit sur une fresque rue Oberkampf « Girls just wanna have fun-damental rights ».

40 rue Vandrezanne, 13ème arrondissement

8. Un concept store par et pour les femmes :

Les Boudeuses

© Les Boudeuses

Du shopping féministe, c’est possible ! C’est en tout cas ce que vous proposent les Boudeuses, dont le nom évoque bien sûr le boudoir, espace traditionnellement réservé aux causeries féminines. On y trouve à un peu près tout, puisque la boutique réunit à la fois les univers de la mode, de la beauté, et de la décoration et de la détente. C’est donc un véritable lieu de vie, un espace qui rassemble les créateurs, et qui reçoit de nombreux événements. On soulignera le choix de marques body-positives qui célèbrent tous les corps !

216 rue Saint-Denis, 2ème arrondissement

Du lundi au samedi, de 11h à 20h

En allant faire un tour sur notre site Internet et sur notre carte des lieux féministes incontournables de Paris, vous aurez les clés en main pour profiter pleinement de Paris tout en faisant rayonner l'égalité.

Et si votre curiosité n'est pas tout à fait satisfaite, rejoignez-nous lors d'une de nos visites féministes de Paris!

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK