Revenir au site

L'histoire de la Mère Noël

par l'équipe Feminists in the City

· Pop culture

Mais qui est donc la Mère Noël ?

Les fêtes approchant à grands pas, on a décidé de vous faire (re)découvrir un personnage mythique mais trop souvent oublié : la Mère Noël!

Chez Feminists in the City, on adore mettre en lumière des modèles féminins à travers nos visites guidées, nos Masterclasses et nos Ateliers en ligne. Qu’elles soient issues de la fiction ou de la réalité, elles ont toutes des messages à passer!

L'imaginaire de Noël a toujours été dominé par des figures masculines, comme le Père Noël, les lutins ou Rudolphe le renne au nez rouge… Malgré le rôle primordial de la Mère Noël, elle n’est pas toujours reconnue à sa juste valeur dans la littérature et le cinéma. Nous allons donc vous raconter son histoire🤶

Un début de carrière difficile

C’est en 1849 qu’elle fait sa première apparition dans le récit A Christmas Legend (Une légende de Noël) de James Rees. À partir de là, les références à la Mère Noël se multiplient en dépeignant toujours la même image : une femme âgée aux cheveux blancs, qui passe ses journées à faire des cookies pour son mari, à l’assister dans la production des jouets et à repriser ses chaussettes. 🙄

La première fois que l’image de la Mère Noël prend une différente tournure, c’est en 1889, dans le poème de Katharine Lee Bates, Goody Santa Claus on a Sleigh Ride (Une promenade en traîneau pour Madame Noël). Elle fait d'elle une femme affirmée, déterminée, qui réussit à convaincre son mari de l’accompagner pour la distribution des cadeaux et même de descendre dans les conduits de cheminées! Elle lui dit: "Pourquoi devrais-tu avoir toute la gloire de la joyeuse histoire de Noël, pendant que la pauvre petite Mère Noël ne fait que travailler?" Ce poème est mal reçu à cette époque où les droits des femmes sont loin d'être acquis.

La Mère Noël, une icône féministe

Il faudra attendre 1963 pour revaloriser la Mère Noël dans How Mrs. Santa Claus saved Christmas (Comment la Mère Noël a sauvé Noël), livre écrit par Phyllis McGinley dans lequel elle établit son propre système de distribution de cadeaux. Depuis, son personnage devient de plus en plus libéré et moderne!

La Mère Noël révèle notamment un fort côté féministe en 1996 dans la comédie musicale Mrs. Santa Claus qui lui est consacrée. L'histoire se déroule en décembre 1910. Se sentant négligée par le Père Noël et fatiguée de vivre dans son ombre, elle décide de reprendre sa vie en main. Sur son traîneau, elle part distribuer les cadeaux et, en chemin, décide de mener une manifestation pour le droit de vote des femmes et lutter pour les lois relatives au travail des enfants. Une tournée très engagée, donc!

C’est plus récemment, en 2016, que l’enseigne anglaise Marks & Spencer révolutionne la figure de la Mère Noël dans une vidéo publicitaire. Mrs. Claus, la Mère Noël, revêtue d'une tenue à l'air du temps, pilote un hélicoptère pour livrer elle-même un cadeau à une jeune fille (attention, pas de poupée mais une paire de baskets) 😎

Cette incarnation du girl power nous rappelle que le métier du Père Noël n'est pas exclusivement masculin! D’ailleurs, en réalité, ce sont bien souvent les femmes qui sont en charge de l’organisation des fêtes : sélection des cadeaux, organisation, décoration, repas, nettoyage…

Pour inverser la tendance, il est important de remettre les mythes de notre enfance en question. Et quoi de mieux que Noël pour enseigner l’égalité aux enfants?

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK