Revenir au site

Que faire lors de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars à Paris ?

Par Aude Barthe pour Feminists of Paris

· Actualités

Le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes. Une bonne occasion pour militer et s’informer sur la cause féministe. On vous propose aujourd’hui notre sélection d’évènements pour cette journée de lutte et de sororité.

Mais avant cela, petit rappel historique ! La Journée internationale des droits des femmes est officialisée par les Nations unies en 1977. Il ne s’agit pas, comme on l’entend parfois, de la Journée de la femme mais des droits des femmes (ou encore la journée de lutte pour les droits des femmes). Il s’agit de célébrer les acquis en matière d’égalité des genres, de faire entendre les différentes revendications et de mettre en lumière les luttes féministes. Historiquement, la première journée nationale de la femme s’est déroulée le 28 février 1909 aux États-Unis. Cette journée trouve son origine dans les luttes ouvrières et suffragettes du début du XIXème siècle.

Cette année, l’ONU a choisi pour ce dimanche 8 mars le thème : « Je suis la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes » qui coïncide avec la nouvelle campagne intergénérationnelle « Génération Égalité » marquant le 25ème anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing. Cette campagne rassemble les personnes de tous âges, milieux, sexes, ethnies, religions et pays.

De très nombreux événements sont organisés partout dans le monde par des mouvements, des associations ou encore des mairies. Ici, nous abordons surtout les événements parisiens, bordelais et lyonnais mais il est très facile de retrouver prés de chez vous les différents événements du 8 mars, notamment sur les réseaux sociaux.

La Manifestation #NousToutes

« Notre colère est immense. Notre détermination plus encore » voici le mot d’ordre de l'association Nous Toutes suite au César décerné à Roman Polanski, violeur et pédocriminel notoire, vendredi dernier. Le mouvement Nous Toutes, qui se bat notamment contre les violences sexistes et sexuelles, ainsi que de nombreuses autres associations seront présentes ce dimanche 8 mars dans les rues de Paris. C’est l’occasion de dire qu’il faut en finir avec la culture du viol, les agressions sexistes et sexuelles ainsi que la protection des violeurs et agresseurs.

  • Rendez-vous ce dimanche 8 mars Place d’Italie à 14h. Retrouvez la page de l’événement Facebook ici.

Illustration : « For All Kind » © 2016 Deva Pardue

Une visite guidée Feminists of Paris

Les Feminists of Paris seront bien-sûr présentes dans les rues de Paris, Lyon et Bordeaux pour faire rayonner l’égalité à travers l'art, la culture et l'espace public en ce 8 mars. Au programme, trois visites parisiennes sont organisées :

  • Les Femmes au Père Lachaise

Feminists of Paris vous convie à (re)découvrir cet espace insolite de Paris sous le prisme du féminisme. Laissez-vous conter l’histoire invisibilisées des femmes politiques, peintres, écrivaines, militantes et espionnes. Réservations via ce lien.

  • Louvre & Féminisme

De la Victoire de Samothrace à la Vierge Marie en passant par la Liberté guidant le peuple, nous retraçons l’histoire de l'égalité des genres, celle de femmes emblématiques à travers la visite du Musée du Louvre. Réservations via ce lien.

  • La libération sexuelle contée par des hystériques

On vous emmène sur les traces historiques des quartiers rouges pour redécouvrir l'histoire sous le prisme du féminisme. Des cabarets au street art de Pigalle et Montmartre, nous aborderons l'histoire de sujets féministes jugés tabous, tels que la prostitution et les sex-shops. Réservations via ce lien.

  • Visite féministe de Lyon  

A Lyon, rendez-vous ce dimanche 8 mars à 14h pour découvrir les femmes révoltées, illustres et talentueuses qui ont marqué l'histoire de la ville dans le 1er arrondissement. Réservations via ce lien.

  • La chasse aux sorcières de Bordeaux 

Nous serons également présentes à Bordeaux pour vous conter l’histoire féministe de la ville. Du Moyen-Âge à nos jours, venez redécouvrir les vies trépidantes et inspirantes de ces femmes politiques, reines, artistes, qui ont marqué leur époque. Réservations par ici.

Et parce ce que la lutte continue, Feminists of Paris vous donne également rendez-vous le lundi 9 mars pour notre table-ronde intitulée « Femmes & Cabarets : libération sexuelle ou objectification ? » en collaboration avec le collectif L’Armée des Roses.

La Conciergierie en mode féministe

La Conciergerie, vestige du palais de la Cité à Paris, organise une exposition, un cycle de conférence ainsi qu’une séance de dédicace du 6 mars au 24 mars 2020 dans le cadre de la journée des droits des femmes.

  • L'Exposition « Femmes en révolution » du 6 mars au 3 avril met en lumière le destin des femmes incarcérées dans l’ancienne prison durant la Révolution Française.
  • Les conférences : « Olympe de Gouges : théâtre et convictions politiques » le 10 mars, « Et nous aussi, nous sommes citoyennes » le 17 mars et « Révolutionnaires ou contre-révolutionnaires ? le cas des provençales » le mardi 24 mars. 
  • Une rencontre avec Cécile Berly, historienne du XVIIIème siècle pour la dédicace de son livre « Mme Roland, la liberté par l’écriture » le dimanche 15 mars.
  • Plus d’informations sur le site internet de la Conciergerie  via ce lien. 

Les initiatives de la Mairie de Paris

Le site internet de la Mairie de Paris met en place un moteur de recherche qui permet de répertorier la soixantaine d’événements en lien avec la Journée internationale des droits des femmes. Ces événements sont organisés dans les mairies d'arrondissements, les centres sociaux, les points d'accès au droit, les établissements culturels mais aussi à l'Hôtel de Ville.

Quelques événements disponibles :

  • « Femmes d’engagements » au Mémorial des martyrs de la Déportation 
  • Exposition « Femmes d’ici et d’ailleurs »
  • Soirée-débat « Stéréotypes, sexisme et violence » : "Comment les stéréotypes gâchent la vie des femmes ?"
  • Conférence : « La sorcière : Nouvelle icône féministe »

Une journée queer et féministe à Saint-Denis

Les folles soirées dionysiaques, Cie Début de Folie en partenariat avec la ville de Saint-Denis organisent une journée féministe et queer ce 8 mars. Un programme pluridisciplinaire, festif et artistique proposé de 14h à 20h avec des concerts, des ateliers, expositions, marchés créatifs et performances. Plus d’informations sur la page Facebook de l’événement par ici.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK