Revenir au site

10 podcasts féministes pour s'inspirer au quotidien

par Molly Marchand et Cécile Fara, pour Feminists in the City

· Pop culture

Alors que le confinement se prolonge, nous sommes toujours en quête de nouvelles activités. Nous avons déjà partagé avec vous nos recommandations de livres féministes et nos musiques féministes préférées, alors place aux podcasts ! A écouter sans modération, dans son lit, pendant le sport, en mangeant, et bientôt dans les transports (on a presque hâte), les podcasts féministes nous permettent de réfléchir, de nous divertir, de nous inspirer et de nous empouvoirer : tant de choses dont nous avons terriblement besoin en ce moment. Bonne lecture, et surtout, bonne écoute !

1. Quoi de Meuf ? chez Nouvelles Ecoutes

Au micro de la journaliste Clémentine Gallot, des personnalités et spécialistes discutent de féminisme sous l’angle de la pop culture et de l’intersectionnalité. Alternant entre formats longs et QDM de Poche, plus courts, les intervenantes analysent l’actualité, mais aussi les séries, livres et films du moment, et parlent de féminisme de manière accessible et décomplexée. Ces dernières semaines, elles nous ont offert une analyse approfondie de « Chez Soi » de Mona Chollet, ou encore de la série

Mrs America, qui parle des luttes féministes aux Etats-Unis dans les années 70, et ont réfléchi aux raisons pour lesquelles le confinement nuit au féminisme.

Fréquence : Hebdomadaire

Durée : 15 à 40 minutes

Pour écouter le podcast sur le site de Nouvelles Ecoutes c'est ici !

Le podcast Quoi de Meuf, à retrouver sur Instagram

2. YESSS, un podcast de Warriors

YESSS c’est « le podcast des warriors » qui « célèbre les victoires de femmes contre le sexisme », pour reprendre les mots d’Anaïs Bourdet, Margaïd Quioc et Elsa Miské, ses fondatrices. Sous forme de compilation de témoignages autour de thèmes aussi divers que l’humour, la famille ou encore le confinement, ce podcast revient sur les petites et grandes victoires quotidiennes de femmes (extra)ordinaires sur la société patriarcale. Ecouter YESSS donne le sourire, des idées pour contrer les injonctions et l’envie de continuer à se battre pour l’égalité entre les genres et les droits des femmes. Feel good garanti !

Fréquence : mensuelle

Durée : de 45 à 50 minutes

Pour l'écouter directement sur son site Internet c'est ici !

Le podcast YESSS des warriors

Le podcast YESSS depuis son Instagram

3. Un podcast à soi, par ARTE Radio

Devenu une référence dans le monde des podcasts féministes, Un podcast à soi de Charlotte Bienaimé aborde de manière très complète les questions de genre et d’égalité. Prenant la forme d’un documentaire mêlant témoignages, interviews d’experts, pensées de l’autrice et lecture de courts extraits d’ouvrages, chaque épisode est consacré à un thème lié au féminisme et souvent en lien avec l’actualité. Ainsi, le podcast donne la parole aux femmes, s’interroge sur leurs droits mais interroge également les personnes qui l’écoutent, pour entamer une réflexion commune. On en ressort grandi·e.

Fréquence : mensuelle

Durée : entre 50 minutes et 1 heure

Pour l'écouter sur le site d'Arte Radio, c'est ici !

Un podcast à soi, via Arte Radio

Un Podcast à soi, via Arte Radio

4. La Poudre

Ce podcast existe depuis décembre 2016, et compte déjà 70 épisodes, en français et en anglais. La journaliste Lauren Bastide échange, dans l’espace intimiste d’une chambre d’hôtel, propice à la confidence, avec des femmes inspirantes, (re)connues principalement pour leur art ou leur engagement politique. En l’écoutant, on a l’impression d’être avec elles, dans cette chambre d’hôtel, à discuter sur des sujets qui nous tiennent à cœur. Récemment, Lauren Bastide a accueilli Vandana Shiva, écoféministe célèbre. Une série de podcasts a également été dédiée à la figure de la sorcière. Tituba, sorcière historique des procès de Salem, dont Feminists in the City parle dans son webminar sur l’histoire de la chasse aux sorcières, a notamment vu l’un des podcasts lui être consacré.

Fréquence : bimensuelle

Durée : 1 heure

Pour l'écouter sur le site de Nouvelles Ecoutes, c'est ici !

Vandana Shiva sur La Poudre

La Poudre reçoit Vandana Shiva, visuel sur leur Instagram

5. Les Couilles sur la Table

Dans ce podcast, Victoire Tuaillon discute, pendant environ une heure, d’un sujet lié à la masculinité et au féminisme : le male gaze, la pornographie, l’éducation des garçons… Par son travail de déconstruction, et grâce à l’intervention de spécialistes, elle offre une meilleure compréhension des différences entre la masculinité et la masculinité toxique.

Avec ce podcast, on comprend mieux pourquoi le féminisme, et donc l’égalité entre les genres, concerne aussi les hommes. À la phrase de Simone de Beauvoir, « on ne nait pas femme, on le devient », Victoire Tuaillon appose sa propre version : « on ne nait pas homme, mais on le devient ».

Fréquence : bimensuelle

Durée : entre 30 minutes et 1 heure

Pour l'écouter sur le site de Binge Audio, c'est par ici !

Les couilles sur la table, de Binge Audio

Retrouvez Les couilles sur le table sur le site de Binge Audio

6. The Womanist

Ce podcast intersectionnel, créé à New York, est destiné aux femmes noires, questionnant aussi bien leur représentation que leurs expériences personnelles. En plus de 30 épisodes, les créatrices, Louisa et Laéthycia, se sont intéressées à la place des femmes noires dans l’industrie musicale, au harcèlement de rue, aux relations interraciales… Toujours avec un rapport à l’actualité et à la culture, ce podcast traite avec humour de ces sujets fondamentaux pour le féminisme.

Fréquence : Mensuelle

Durée : entre 40 minutes et 1 heure

Pour écouter le podcast sur son site Internet, c'est ici !

Le podcast Womanist sur le sport, le racisme et le militantisme

Le podcast The Womanist depuis son compte Instagram

7. Vénus s’épilait-elle la chatte

En 1989, les affiches du groupe féministe Guerrilla Girls interrogeaient des passants New Yorkais avec leur fameux message « Les femmes doivent-elles être nues pour entrer au MET ? Moins de 5 % des artistes exposés sont des femmes mais 85 % des nus sont féminins ».

Près de 30 ans plus tard, la question de la place occupée par les femmes dans le monde de l’art se pose encore. Le podcast Vénus s’épilait-elle la chatte, écrit et réalisé par Julie Beauzac, propose de s’intéresser à l’Histoire de l’Art en adoptant un point de vue féministe et inclusif. Entre grandes thématiques inhérentes au domaine de l’Art et femmes artistes, chaque épisode permet de comprendre les enjeux d’un milieu ou la domination masculine a effacé de nombreuses figures féminines de la mémoire des musées. Une approche très complémentaire avec les visites féministes de musées qu'organise Feminists in the City.

Fréquence : mensuelle

Durée : entre 30 et 50 minutes

Pour l'écouter sur Ausha, c'est ici !

Le podcast Vénus s'épilait-elle la chatte?

Le podcast Vénus s'épilait-elle la chatte? via son Instagram

8. La Menstruelle

Une fois par mois, le podcast La Menstruelle, brise le tabou autour des règles. L’équipe, composée d’Audrey, Fanny, Julie, Karen, Lisa et Pomme, s’attaque aux nombreuses thématiques qui gravitent autour des menstruations, qu’elles soient historiques, sociétales ou médicales et tente de répondre aux interrogations qu’elles soulèvent tout en déconstruisant les clichés.

Avec ce podcast, qui cherche à être le plus inclusif possible, il est question de mettre en évidence un des combats essentiels du féminisme, qui s’organise aujourd’hui autour de l’activisme menstruel. Retrouvez-les donc « à la prochaine pleine lune » !

Fréquence : mensuelle

Durée : entre 50 minutes et 1 heure

Pour écouter le podcast sur Ausha, c'est ici !

Le podcast la Menstruelle

Le podcast La Menstruelle sur son compte Instagram

9. Conquérantes

Un podcast qui parle de sport, c’est bien mais un podcast qui met en lumière les sportives, c’est mieux. Dans Conquérantes, les journalistes du webzine Madmoizelle présentent une multitude de pratiques sportives au travers des femmes qui s’investissent dans ces disciplines. Qu’elles soient sportives de haut niveau ou simples amatrices, elles trouvent dans leur activité physique un moyen de se dépasser, de s’émanciper des injonctions et de s’empouvoirer.

Suivre les parcours de ces femmes qui, au fil des interviews, évoquent leur passion pour leur sport agit comme un véritable moteur et donne envie de se dépenser avec elles. Alors, on se retrouve sur la ligne de départ ?

Fréquence : mensuelle

Durée : entre 30 et 40 minutes

Pour écouter le podcast sur Apple Podcasts, c'est ici !

Le podcast Les conquérantes via Madmoizelle

10. Cher Corps

Dans ce podcast, Léa Bordier parle de féminisme, de bodypositivé, d’acceptation et de confiance en soi et en son corps. Sous forme de courts témoignages individuels, des femmes nous racontent leur parcours de vie, marqué par le handicap, la maladie, la grossesse, mais aussi le regard, souvent très dur, porté par les autres sur leur corps. En donnant une voix à ces femmes, il permet de créer de l’échange autour de sujets invisibilisés et pourtant bien réels.

De nombreux témoignages sont aussi disponibles sous forme de vidéos, sur la chaîne Youtube de Léa Bordier. Les sujets abordés résonnent particulièrement dans nos oreilles pendant ce confinement où les diktats de beauté imposés aux femmes sont toujours bien présents.

Fréquence : mensuelle

Durée : entre 10 et 15 minutes

Pour l'écouter sur Apple Podcasts, c'est ici !

Le Podcast Cher Corps

Le podcast Cher Corps, via son Instagram

Les podcasts sont de formidables médias pour parler de féminisme et faire entendre la parole des femmes. De plus en plus de personnes prennent le micro en ce sens, et nous saluons leur initiative ! D'autres podcasts comme Sorociné podcast, qui analyse les films du moment d'un point de vue féministe, ou Entre nos lèvres, qui propose des portraits intimes et des histoires véridiques autour de la sexualité pourraient aussi vous intéresser. N'hésitez pas à poster vos suggestions de podcasts féministes en commentaire !

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK